ÉDITORIAL

2009 : l’Institut National du Cancer (INCa) publie son rapport sur l’Oncogériatrie « Etat des lieux et perspectives en oncogériatrie », son Président souligne : « Un des défis majeur de la cancérologie ».

2011 : Création de la Société Francophone d’Oncogériatrie (SoFOG) destinée à représenter une réflexion multi-disciplinaire autour de la prise en charge du patient âgé atteint de cancer.

Décembre 2012,  dans le cadre du plan cancer II, 24 unités de coordination en Oncogériatrie (UCOG) et 4 antennes d’oncogériatrie (AOG) sont labellisées sur le territoire national.

2013-2014, le programme national ARPEGE : Ateliers régionaux des pratiques en Oncogériatrie, est déployé dans 15 territoires de santé.

Enfin, 2016 voit la naissance des 1ères Universités de cancérologie du sujet âgé.

Cet évènement original, initié dans la suite logique de cette réflexion autour de la prise en charge du sujet âgé, est placé sous le signe de l’interactivité. Le public est acteur de la décision.

Ces 1ères universités ont 3 objectifs :

  • Débattre et construire autour des spécificités du parcours de soins du sujet âgé sur des cancers à forte incidence et prévalence
    (prostate, colorectal, sein …),
  • Echanger sur des sujets transversaux d’enjeux sociétaux,
  • Proposer des Convergences de pratiques dans des organes cibles.

Ces journées seront placées sous le signe de la collégialité et convivialité. Nous parlerons de patients, de patients et encore de patients.

Ces 1ères Universités de cancérologie du sujet âgé se dérouleront à Paris les 24 et 25 novembre 2016.

Nous tenons à remercier très chaleureusement l’ensemble du comité pédagogique et scientifique pour leur implication dans ce projet novateur.

Nous vous attendons nombreux pour ces deux jours 100% interactif où VOUS serez acteur de la décision.

Sincèrement,

Les Directeurs des 1ères Universités de cancérologie du sujet âgé

Thomas APARICIO, Paris

Gilles FREYER, Lyon

Olivier GUERIN, Nice